La philosophie

La Pédagogie Perceptive

C’est une (psycho) éducation qui s’enracine dans la chair, l’écoute, le toucher, et la mise en mouvement subtile du corps – Danis Bois.

C’est une approche d’accompagnement de la personne, des groupes et des projets, qui valorise la place centrale du corps, du mouvement et de la perception, dans les dynamiques de changement et dans les processus de mise en sens des expériences de vie.

La démarche d’accompagnement se déploie selon trois axes (Danis Bois) :

  • tout d’abord aider la personne à reconnaître ce qui lui est donné à vivre pendant l’expérience, ce qu’elle observe, ce qu’elle éprouve ;
  • ensuite, l’aider à donner une valeur intelligible à ce qu’elle vit ;
  • enfin, l’aider à opérer le retour réflexif post expérientiel, c’est-à-dire à envisager ce qu’elle va en faire, à quoi cela va l’amener à réfléchir, etc.

Elle est issue des recherches pratiques et théoriques menées depuis le début des années 80 par Danis Bois, docteur en Sciences de l’éducation, professeur agrégé en Sciences humaines et sociales et directeur du Centre d’Études et de Recherches appliquées en Psychopédagogie perceptive (www.cerap.org).

La pédagogie perceptive permet de vivre l’expérience du Sensible à partir de laquelle, la personne questionne son vécu corporel. Cette nature d’expérience est dite extra quotidienne car elle sollicite une mobilisation perceptive et cognitive inhabituelle pour la personne. Elle l’amène à se recentrer sur elle-même, à s’approcher de sa subjectivité corporelle et à observer ce qui apparaît dans son champ perceptif. La subtilité des informations qui apparaissent dans le corps appelle à poser l’attention de façon intense et soutenue sur l’intériorité – Danis Bois.

Ses travaux se situent au carrefour de la psychologie humaniste (Rogers, Maslow, Gendlin), de la physiologie de la perception (Paillard, Roll), de la phénoménologie du toucher et du contact (Maine de Biran, Husserl, Merleau-Ponty, Jonas) et d’une certaine philosophie de la conscience (James, Bergson, Depraz).

La pédagogie perceptive est aujourd’hui déclinée et développée dans des champs professionnels variés, par une équipe de praticiens et de formateurs experts dans leur domaine.

Pour plus d’information :