Mes recherches en Psychopédagogie Perceptive

Des études appliquées sur le terrain de la pratique

En tant que consultante indépendante, je conduits des études pour le compte de professionnels de l’accompagnement et du bien-être.

Mon souhait est de contribuer au développement d’études de terrain solides et rigoureuses, sur les effets des pratiques d’accompagnement, de soin et de bien-être, en matière de qualité de vie, qualité de relation à soi, aux autres et au monde, en matière d’état psychique et de santé perceptuelle, etc.

Voici quelques études conduites ou en cours qui peuvent servir d’exemple :

  • Une enquête interrogeant des participants à un stage : étude des effets de la méditation sur l’anxiété.
    Article publié chez EC Psychology and Psychiatry : Lieutaud A. et Bois D., 2018. Sensorial Introspection and its Possible Influence on Anxiety – Towards the Study of its Modalities of Action. EC Psychology and Psychiatry 7(9): 637-654 (résumé en français et article en anglais à télécharger)
  • Une vaste enquête de terrain, mobilisant la participation bénévole des praticiens et de leur clientèle : étude des effets de l’accompagnement en somato-psychopédagogie sur l’anxiété et l’estime de soi. Elle a été soutenue financièrement par la FéPAPP.
    Article publié en anglais par la revue « Alternative and Complementary Therapies » : Anne Lieutaud, Karine Grenier, and Danis Bois. The Effects of a Mind–Body Approach, Somatic Psychoeducation, on Anxiety and Self-Esteem. Alternative and Complementary Therapies. Aug 2021.176-186.http://doi.org/10.1089/act.2021.29341.ali.
    Il est en cours de traduction et devrait être publié par la revue « Réciprocités » du CERAP.
  • Une étude des effets de la méthode POEBRA d’apprentissage de la méditation Pleine Présence, sur l’estime de soi, la bienveillance et l’anxiété. Cette étude vient de débuter et mobilise la participation bénévole de 140 personnes débutantes et 8 coachs.

La phase d’analyse des résultats et d’écriture des articles scientifiques est une étape cruciale de la socialisation des travaux de recherche. Elle est longue et demande un travail approfondi de sélection des informations pertinentes. Des présentations lors de communications orales ou par posters sont aussi effectuées dans des congrès (par exemple en Crète en juin 2016 ou à iCEPS-Montpellier en 2017).

Animation scientifique et valorisation des recherches

Jusqu’en 2017, en tant que directrice adjointe du CERAP (Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées en Psychopédagogie de la perception), j’ai assuré la coordination et le soutien de la valorisation des recherches académiques, ainsi que l’animation de la publication scientifique de nos travaux.

La priorité du CERAP était alors de faire connaître les résultats des recherches scientifiques conduites au CERAP et de promouvoir la pertinence scientifique des méthodes qualitatives en première et deuxième personne (recherches impliquées, méthode d’anticipation/émergence). Le projet du laboratoire s’est inscrit autour du lien de réciprocité qui doit exister entre le terrain et la recherche, afin que le terrain reste toujours au fait des avancées les plus récentes pour en relayer les intérêts vers les clients, mais aussi que la recherche soit toujours nourrie des besoins et de la réalité du terrain, qu’elle soit construite et conçue à partir du terrain et non l’inverse.

Enfin, avec son équipe de chercheurs associés, le CERAP développe régulièrement de nouveaux cursus de 2è et 3è cycle en Psychopédagogie de la perception. Tout cela est conduit sous l’égide de l’Université Fernando Pessoa.

Interview donnée à la FéPAPP sur mon expérience de la recherche qualitative dans et sur le Sensible