Outils

Relation d’aide manuelle

Un toucher touchant

Le toucher utilisé en somato-psychopédagogie est un toucher de relation, un toucher touchant. Ce toucher établit dans le corps un dialogue non verbal à travers lequel s’éveille une sensibilité nouvelle. La main du praticien épouse le volume musculaire, prend contact avec la profondeur. Dans une écoute subtile, elle engage un dialogue respectueux, fait de gestes doux et précis qui viennent vous solliciter dans votre globalité corporelle et psychique, procurant vitalité et bien-être.

Une écoute bienveillante

C’est une posture d’écoute active qui permet au praticien de saisir en temps réel les manifestations de votre corps. La main se laisse agir comme un  miroir de la réalité qui se vit sous la peau, donnant accès à la vitalité interne et aux résonances qui s’y déploient. Dans ce rapport créatif entre la main et le corps, le tonus physique et le tonus psychique sont sollicités. Ce véritable dialogue tonique vous amène à prendre conscience de zones imperçues de votre corps et de vous-même. Et, doucement, il conduit à une équilibration entre les différents tonus du corps, s’accompagnant d’une sensation de profonde détente. Au cours de cet accordage somato-psychique, vos tensions se relâchent, vos émotions s’allègent et vos pensées s’apaisent. S’ouvrent alors souvent, des perspectives nouvelles, inattendues, sur vos problématiques.

Un enrichissement des perceptions, de la pensée, de la personne

Progressivement, au fil des séances, le corps devient un organe de perception à part entière, qui peut être mis en jeu dans votre vie, dans vos gestes, dans vos actions personnelles et professionnelles.