Praticienne en Somato-psychopédagogie et chercheure (d’abord en sciences du vivant, puis en psychopédagogie), à l’image de ce site, je souhaite marier les deux postures, les deux pratiques, celle de l’accompagnement et celle de la recherche, pour que la pratique soit constamment enrichie d’un questionnement porteur et constructif et que la recherche reste toujours réaliste et utile à la personne en chemin et en soin.
Formée à la Somato-psychopédagogie dès 2002, j’ai intégré les outils de cette pratique dans mon métier d’alors, qui était très largement dominé par le projet de mettre en place une réserve naturelle sur les lagons de l’île de la Réunion (gestion du stress et des conflits, postures d’écoute et de dialogue, accompagnement singulier et collectif). En parallèle, j’ai débuté une petite pratique d’accompagnement qui s’est progressivement développée.
Enthousiasmée par l’efficacité de cette approche, j’ai souhaité la connaître « de l’intérieur », en allant explorer ses fondements scientifiques. C’est ainsi que j’ai fait un master en psychopédagogie, puis un doctorat en sciences sociales, option psychopédagogie, dans lesquels je me suis tout particulièrement intéressée aux questions du changement et du rapport au changement chez la personne. C’est une dimension de la vie qui me passionne et que j’aime particulièrement accompagner, car elle se retrouve au coeur de tous les pans de nos vies (joies, peines, souffrances, maladie, croissance, bonheur) comme une sorte de marqueur de notre adaptabilité et de notre intégrité.